vendredi 10 octobre 2008

La crise, quelle crise ?

Différente de celle de 29, incomparable à celle de 87, pire que celle de 2001... bref une crise comme le monde en connaît depuis toujours mais impossible à ignorer.

Dans ces conditions la question qui se pose à chacun d'entre nous et encore plus à moi en temps que chef d'entreprise est: comment la gérer ? (ou essayer de le faire !)

La première chose est de garder le moral et d'essayer de positiver. Il y a à un moment ou à un autre toujours des raisons d'espérer.

J'essaye de prendre à contre courant l'envie de repli sur soi. MDC continue donc de communiquer, de se différencier, de se faire connaître... avec pour l'instant quelques succès.

Nous avons aussi lancé quelques chantiers de ré-organisation qui vont nous permettre de continuer à améliorer à terme notre qualité et notre productivité.

Nous avons la chance (ou l'avons provoquée ?) de bénéficier d'une subvention du Conseil Régional d'Aquitaine afin de moderniser notre installation: nouvelle scie à ruban (installée), nouvelle table à oxycouper en numérique (en cours de négociation), passage en CAO 3D (en cours de validation) bref de quoi continuer à progresser.

Nous avons recruté un jeune en contrat de professionnalisation (en licence "Gestion des projets innovants" via le CRED) pour nous aider à accélérer la transition de l'optique vers le numérique avec notamment la mise sous informatique de tous nos plans (une parmi ses nombreuses missions).

Comme vous l'avez constaté je refuse pour l'instant de céder à la panique et à la morosité ambiante !

A suivre en fonction de l'évolution des évènements.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo, bon esprit.
Nous avons fais le même raisonnement mais avec quelques mois d'avance, moralité, la machine d'oxycoupage fonctionne à plein régime et nous pensons en acheter une autre et la CAO 3D nous permet de diviser par 5 le temps de réalisation et de modification des plans.