dimanche 28 septembre 2008

Institut Sage

Pour avancer il faut échanger !

Cela fait longtemps que je suis convaincu que les échanges sont nécessaires: ils permettent, si l'on accepte la critique constructive, de démultiplier les résultats.

La relation que je souhaite avoir avec mes amis, mes collaborateurs, mes clients, mes fournisseurs... prend en compte cette dimension.

On ne peut pas changer le monde en un coup de baguette magique mais chaque remarque permet de se remettre en question et d'apprendre.
Certes, cela ne va pas toujours forcément aussi vite que je voudrais ou que je souhaiterais, c'est la vie !

Ceci étant posé, vous comprenez pourquoi j'ai accepté de participer au lancement de l'Institut Sage en apportant mon témoignage d'ancien repreneur et de "jeune" chef d'entreprise.

En effet, même s'il est bien secondé, l'entrepreneur reste souvent seul face à ses questions et surtout prend seul les décisions.

Je souhaite que l'initiative de Pascal Houillon permette de briser cette solitude au travers de la création d'un réseau et facilite l'émergence de solutions.

L'idée de Pascal Houillon est assez simple: mettre en relations les entrepreneurs et leurs compétences pour leur permettre de progresser.

Il dit en substance: "L’Institut Sage a pour vocation de favoriser l’échange d’expériences et le partage de compétences, car les dirigeants sont les plus à même de trouver des solutions pour l’entreprise."

http://www.institut-sage.com/Sage_institut/

J'étais cette semaine en ligne avec un ami repreneur et de nos échanges sont nées des solutions applicables à nos business respectifs.

C'est un peu comme cela que je vois ma contribution à l'Institut Sage: l'échange d'expériences.

Il faut fédérer les énergies en ces temps difficiles et cette initiative couplée à celles d'autres (CRA, Caravane des Entrepreneurs...) doit contribuer à la réussite française dans la compétition mondiale (je reviendrai sur le thème de la reprise et le tournant face auquel nous sommes).

Sauf que la réussite française passe aussi par celles de nos TPE et PME et pas uniquement les grands groupes déjà internationaux.

Leurs dirigeants n'ont hélas ! ni forcément le temps, ni forcément les moyens, d'accéder aux flots d'informations existantes pour avancer.

Bon vent donc à l'Institut et à bientôt

Aucun commentaire: