mardi 21 octobre 2008

La crise, quelle crise ? (2)

Une petite pause pour décompresser et prendre du recul: j'en ai besoin cette semaine.

MDC subit coup sur coup deux chocs importants:
- accident de travail du chef d'atelier et arrêt concomitant d'un mois pleinement justifié (je croise les doigts pour qu'il ne soit que d'un mois...)
-congés d'une semaine pour raisons personnelles impérieuses de l'assistant technique

Le premier choc nous a plongé dans une pagaille monstre car la totalité de l'organisation de l'atelier dépendait du chef d'atelier.

Je m'en veux de ne pas l'avoir anticipé mais dans une TPE, comme il n'est pas possible de courir 50 lièvres à la fois, j'avais décidé que la modification de l'organisation de l'atelier n'était pas une priorité.

De fait C'EST devenu LA priorité pour Stéphane et moi-même plus rapidement que souhaité...

Nous sommes depuis en pleine remise à plat et réflexion sur l'organisation.

La question de base à laquelle nous sommes en train de répondre est de savoir comment gérer le flux de production (tiens au fait en voilà un bon sujet pour l'Institut Sage !).

En premier lieu il faut savoir qui fait quoi en prenant en compte les compétences du personnel et en gérant les priorités dans le flux. Le renfort de la personne en contrat de professionalisation ne sera pas de trop !

Il faut ensuite dispatcher le travail et gérer le flux d'information entre les différents intervenants: atelier / achats / commercial pour connaître le statut des commandes et leur degré d'avancement. Commencée ? Arrêtée ? Finie ? A livrer ? ...

Bref de quoi s'occuper ! Heureusement en ce moment c'est la saison de la palombe qui fait qu'au niveau commercial c'est un peu plus calme. Ouf !

Donc vous l'avez compris cette semaine en plus du reste je suis assistant technique (plutôt mauvais car on ne remplace pas l'expérience), coordinateur de production (pas vraiment ma formation initiale mais c'est très intéressant).

Heureusement que l'assistant technique, le vrai, a déblayé avant de partir en congés et que je peux compter sur l'ensemble du personnel pour que cela se passe au mieux, chacun m'apportant des informations et leur concours.

Bon pour être honnête, il y a quand même une chose qui se passe moyennement, c'est le retard pris mais comme de toute façon je n'ai pas d'autres solutions il faut faire avec.

J'en suis désolé pour les clients et je les prie de bien vouloir nous excuser mais nous essayons de gérer au mieux les priorités dans ce contexte difficile.

Pour finir sur une note positive, ces évènements vont nous permettre d'améliorer notre organisation et ma connaissance de l'entreprise.

Bonne fin de semaine à tous et hauts les coeurs !

Aucun commentaire: