samedi 16 février 2008

Vous êtes positif

A tous ceux qui veulent reprendre je confirme qu'il faut un moral à toute épreuve pour faire face au quotidien et préparer le futur de l'entreprise que vous dirigez.

Gérer une entreprise est une responsabilité importante car elle n'engage pas que vous et votre famille mais aussi ses salariés, ses fournisseurs et ses clients !

J'ai discuté jeudi matin avec un futur repreneur, Régis, et je lui souhaite de réussir dans son entreprise.

J'en profite pour le remercier pour cet échange qui m'a permis de prendre du recul.

Comme je l'écrivais sur le blog de Pascal Houillon la préparation à l'après-reprise est un point que je n'avais pas abordé suffisamment.

Je pensais que ma capacité d'adaptation serait suffisante pour faire face à toutes les situations.

Si je regarde dans le rétroviseur, voici les principaux points pour lesquels je ne m'étais pas parfaitement préparé:
- gérer le niveau de marge et la rentabilité globale de l'entreprise (je reviendrais sur le sujet une autre fois)
- trouver des collaborateurs qualifiés en production et les fidéliser
- connaître les procédures sociales en détail
- gérer avec précision les plannings de production et de réparation
- obtenir des financements
- négocier les achats de matière première et essayer d'éviter les hausses successives (toute la question au final est qu'est-ce qui est répercutable au client et est-ce que nos concurrents subissent les mêmes hausses ?)
- gérer la trésorerie et connaître les différentes solutions au financement court terme

Je vous confirme que certaines nuits sont courtes et qu'il m'arrive de me réveiller en pleine nuit en cogitant à un problème particulier.

Heureusement je sais rester... positif ! ;-)

http://yannick.lenagard.free.fr/VousEtesJeune.mp3

A bientôt

Aucun commentaire: