mardi 29 janvier 2008

Continuer ou pas ?

Pas de panique, je n'ai pas décider de vendre l'entreprise, simplement je me pose la question de savoir si je vais continuer ce blog.

Pourquoi ?

Non pas parce qu'il est difficile de trouver des sujets mais simplement parce que j'ai l'impression que mes posts vous apportent peu.

Autant "objectif-reprise" a apporté un témoigne relativement intéressant sur le processus de reprise d'entreprise, autant "objectif-entreprendre" ne semble pas avoir trouvé ses lecteurs.

Par ailleurs c'est vrai que mon temps est de plus en plus limité et que je ressens comme du
temps "perdu" ce temps investi pour partager mon expérience.

Je vais me laisser quelques semaines de réflexion avant de prendre une décision définitive...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dommage que vous arrêtiez !! Ce blog est intéressant pour les personnes comme moi qui débutent leur projet de reprise d'entreprise et qui ne savent pas encore ce qui les attend ! Autant, on trouve sur Internet une multitude de sites / blogs parlant de la reprise / création, autant c'est le désert sur l'après, sur les pièges, les désillusions et surtout sur toutes les joies de cette nouvelle expérience : patron d'une TPE.
Quelque soit votre décision, bonne continuation à vous !
Jean Pierre

Anonyme a dit…

Cher sébastien,

Je vous encourage vivement à poursuivre ce blog qui apporte non seulement son lot d'enseignements pour les entrepreneurs que nous sommes mais qui sur la durée, vous apportera probablement beaucoup grâce aux différents échanges qui en sont et seront la conséquence.

Alors pour le moment, il n'y a peut-être pas assez de lecteurs mais on parle de vous ici et là (encore récemment sur le site de la caravane des entrepreneurs) et l'essentiel c'est que l'on en parle.

Vous avez le sentiment de perdre du temps dans le partage de vos expériences, mais ce temps que vous consacrez ne vous en fera-t-il pas gagner plus tard lorsque vous échangerez avec un de vos lecteurs qui vous mettra sur une piste inexplorée ?

Espacez peut-être vos différentes interventions comme cela semble être déjà le cas mais cette aventure est si passionnante pour vous et donc pour nous qu'il serait dommage de vous "isoler" après autant d'ouverture !

Je vous souhaite de prendre la meilleure décision qu'il vous semblera bon de prendre.

Merci de votre attention,

Cordialement,

DH44
NANTES

Anonyme a dit…

Bonjour Sébastien,

J'ai découvert votre blog il y a peu et étant moi-même entré dans une phase de réflexion sur mon avenir professionnel, j'y ai trouvé le récit d'un parcours tout à fait passionnant et riche d'enseignements. Maintenant que votre projet est concrétisé, et que les lecteurs de vos blogs en connaissent l'histoire et le contexte, je trouve qu'il serait dommage de ne pas continuer sur la même lancée. Comme l'a souligné Jean-Pierre,l'après reprise est encore un monde inconnu, ce monde vous nous proposez de l'explorer en partageant votre expérience et je ne peux que vous encourager vivement à continuer, si vous en trouvez le temps !! Dans tous les cas, je vous adresse tous mes voeux de réussite.
David

Anonyme a dit…

Pour ma part, l'intérêt est moindre pour ce blog ...

Merci a dit…

Vos blogs sont passionnants. J'accompagne des créateurs et des repreneurs d'entreprise dans leur projet et votre histoire est un cas vivant de ce qu'on décrit de la difficulté de la reprise et des premières années qui suivent.
Bravo pour votre enthousiasme et votre volonté. Ces qualités vous permettront de réussir.
J'avais une question complémentaire: comment réagit votre famille à cette nouvelle vie finalement plus difficile peut être que lorsque vous étiez salarié?

Anonyme a dit…

Bonjour Sébastien,

Comme les 3 premières personnes qui se sont exprimées, je trouverais dommage que tu arrêtes la tenue de ce blog.

Dans une perspective "altruiste", je pense qu'il est riche d'enseignements pour les repreneurs futurs mais aussi actuels.
Lancer ou reprendre une activité, c'est difficile et les sites qui te l'expliquent foisonnent mais la suite on en parle rarement et c'est dommage car réussir sa reprise ou sa création, c'est une chose mais la gestion du quotidien et la pérennisation de son activité et en est une autre.

Dans une perspective plus personnelle (égoïste étant très exagéré) comme le disait dh44, cela peut t'ouvrir d'autres perspectives au travers du témoignage d'autres entrepreneurs. De plus, n'y a-t-il pas une certaine vertu thérapeutique au fait de poser ses idées sur le papier parfois ?

Ceci étant, l'exercice est consommateur de temps et le temps dans la position que tu occupes est trop précieux pour être passé à une activité qui offre de moins en moins de satisfaction.

Quelle que soit ta décision, ce sera forcément la bonne.

A bientôt

Stéphanie

SE a dit…

Merci à tous pour vos commentaires.

A chaque question une décision !

Je vais essayer en fonction des problématiques que je rencontre d'actualiser ce blog.

Ce sera moins régulier mais j'essayerai de tenir au moins 2 posts par mois.

Pour vous répondre:

Tu as raison Stéphanie quand tu m'écris que le fait de poser les problèmes sur ce blog me permet d'y réfléchir et d'ébaucher des solutions.

Ce travail de réflexion stratégique est important car il détermine la vision à moyen / long termes de l'entreprise et donc son évolution.

Concernant la question de "Merci" je suis stressé d'une autre manière que lorsque j'étais salarié.

En paralèlle je suis en train d'essayer de prendre encore plus de recul par rapport aux évènements car il n'est pas bon de réagir à chaud et il faut digérer cette nouvelle expérience.

Ensuite il faut (comme lors d'un marathon) gérer la distance à parcourir et ces derniers mois ont été suffisamment intenses pour essayer de ralentir et de récupérer avant de repartir de plus belle.