lundi 10 décembre 2007

Embaucher ou ne pas embaucher ?

Je suis désormais confronté comme tout chef d'entreprise à la décision d'embaucher ou pas de nouveaux salariés.

C'est une situation nouvelle à laquelle je dois faire face.

La visibilité au niveau des affaires est telle qu'il est difficile aujourd'hui de prendre une décision:

- soit l'entreprise baisse ses marges en continuant à employer des intérimaires ce qui lui permet néanmoins de gérer le risque de baisse d'activité

- soit elle embauche du personnel en CDD ou CDI, restaure ses marges mais prend le risque d'être à court d'activité et de se mettre dans une situation de trésorerie plus difficile.

Le débat sur la flexibilité du travail trouve là pleinement son application et la rigidité des contrats actuels représente effectivement un frein à l'embauche.

Le carnet de commandes de l'entreprise est certes plein jusque fin février mais cette visibilité reste trop limitée à mon goût pour prendre le risque de basculer les deux intérimaires en CDD.

Je vais donc devoir accepter la baisse de marge et continuer à gérer à la petite semaine car la situation financière de l'entreprise ne lui permet pas de prendre trop de risques.

A bientôt

P.S. la semaine prochaine je vais aborder l'impact de la hausse des carburants sur les résultats de l'entreprise.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation, excellent Blog.

Par ailleurs, il serait peut-êtres utiles d'étudier d'une part l'option des heures supplémentaires et d'autres part les CDD ou CDI.

En effet, même si cela ne fait jamais plaisir, vous pouvez licencier votre personnel sous un moi.

Cordialement

SE a dit…

En ce qui concerne les heures supplémentaires, nous sommes déjà au maximum autorisé d'où le recours à l'intérim !

Pour le licenciement je préfère ne pas embaucher qu'avoir à licencier.

Question de philosophie ?

Anonyme a dit…

Question de philosophie?

Je respecte votre point vue au sujet des licenciements.
Néanmoins, mêmes en ayant une parfaite éthique des affaires et humaines. On peut licencier. En effet, pour la personne que vous embaucherez pour un ou plusieurs mois. C'est une expérience qui sera toujours beaucoup plus valorisante qu'une période de chômage équivalente, sans compter l'aspect financier pour la personne concerné et même pour vous. Puisque vous pourrez gardez la personne beaucoup plus longtemps qu'un intérimaire.Donc de ce fais, vous aurez beaucoup plus de chance de pérenniser le poste en question

Pour info
Lorsque, j'étais salarié, je me suis fais viré à de nombreuses reprises.
Bien entendue, sur le moment cela ne me faisait pas plaisir. Mais, avec le recul, je remercie les divers employeurs qui m'ont permis d'acquérir de multiples expériences.

Résultat, cela fait 12 ans que je suis chef d'entreprise.

Cordialement