mardi 25 mars 2008

Recherche de la taille "critique"

Cela fait quelques mois que je réfléchis à la taille de MDC.

Je ne sais toujours pas si nous sommes trop petits ou trop grands...

Une chose est certaine: nous avons des moyens financiers trop faibles par rapport aux recherches à faire et aux ambitions que j'ai pour l'entreprise.

Chaque prototype est une avancée technique supplémentaire et la possibilité de nous différencier de certains concurrents plus statiques.

Par contre chaque prototype représente un risque financier important et il faut que j'arbitre en le court terme et le moyen terme sur l'investissement en R&D...

Je pense avoir trouvé à court terme une solution à ce dilemme grâce à OSEO ce qui devrait nous permettre de lancer un nouveau prototype pour Forexpo 2008.

http://www.oseo.fr/votre_projet/innovation

A ce jour nous sommes en train de monter un dossier pour essayer de bénéficier d'une avance remboursable dans le cadre de l'aide au projet innovant ce qui soulagera la trésorerie.

http://www.oseo.fr/votre_projet/innovation/aides_et_financements/aides/aide_au_projet_innovant

Un grand merci à Constance Blaise pour sa disponibilité et ses conseils.

Je suis aussi passé à l'INPI sur Bordeaux pour regarder les brevets en cours et m'informer sur la méthodologie pour déposer un brevet.

Les personnes qui m'ont reçu sont compétentes et pour ne rien gâcher très agréables.

J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec Hélène Gros: génial ! J'ai progressé d'un siècle en une demi-heure sur ma connaissance de la propriété industrielle...

Je sais désormais comment déposer une enveloppe SOLEAU, ce que j'ai d'ailleurs fait la semaine dernière.

Je reçois demain un interlocuteur pour un pré-diagnostic de propriété industrielle et je vais en profiter pour lui parler du brevet en cours.

En parallèle vous vous en doutez il faut gérer la production, le carnet de commandes, le personnel, la trésorerie...

Bonne (courte) semaine

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les matériels dans votre cas sont relativement onéreux à développer et consacrer 5 ou 10% du CA à la R&D ne veut pas dire grand chose tant qu'on a pas atteint la taille suffisante permettant de lisser les risques.

Pourquoi ne pas créer un filiale dédiée à la R&D dans laquel pourraient investir les proches, clients et/ou institutionnels au titre de l'investissement régional.
Filiale qui se rémunérerait sur les royalties reçu de MDC ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SE a dit…

Merci pour ces 2 commentaires

Merci Louis la proposition est intéressante et je vais étudier sa mise en oeuvre.

David,

Je ne parle effectivement jamais de "gagner de l'argent" car la rentabilité est la condition de base à la survie et au développement de toute entreprise.

Cependant ce n'est pas, à mon sens, suffisant pour espérer fidéliser la cilentèle existante et conquérir de nouveaux clients.

De ce principe vient ma recherche de critères de différenciation et de création de valeur (pour les clients mais aussi pour l'entreprise).

C'est pour cette raison que j'ai pris en charge le secteur de la Dordogne et que je gère toutes les demandes en dehors des Landes, Gironde et Lot et Garonne.

Je suis donc sur le terrain entre 1 à 3 jours par semaine.

Cette proximité prospects / clients me permet d'analyser leurs besoins et de les synthétiser.

Nous organisons ensuite des brainstormings avec l'équipe pour valider les réponses à apporter et je fais ensuite évoluer l'offre de produits et services MDC.

Un article dans Mécanisation Forestière nous qualifiait de "start-up centenaire": je nous retrouve dans cette définition !

Pour les plateformes SAV c'est en cours et je reviendrai dessus ultérieurement.

A bientôt