lundi 8 octobre 2007

La galère du financement

Je vais commencer ce nouveau blog par un post sur le financement qui est le nerf de la guerre des entreprises et tout particulièrement des PME et encore plus des TPE !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'entreprise Ménard-Darriet-Cullerier voici quelques éléments:
- Date de création: 1907 (centenaire cette année j'y reviendrai...)
- Activité: conception, fabrication et commercialisation de matériels forestiers destinés à l'entretien et au reboisement
- CA 2006: 775 K€
- Effectif: 9 salariés + le cédant + 1 intérim + 1 CDD + moi-même = 13 personnes
- Signes particuliers: plan de continuation respecté depuis 7 ans avec encore 3 échéances (2008 / 2009 / 2010)
- Activité reprise en septembre 2007

Si vous avez suivi les péripéties pour l'obtention du financement de la reprise vous savez déjà qu'il est compliqué et difficile d'obtenir un crédit pour entreprendre en France.

Je vous confirme que c'est tout aussi difficile d'obtenir un financement pour lancer une activité de location !

Résumé des faits:
Suite à une demande récurrente et importante des clients de l'entreprise nous lancons une étude de marché pour estimer le potentiel d'utilisation d'un débroussailleur à disques nouvelle génération.

C’est une amélioration de la version 1 produite en 1997 qui améliore la productivité lors des chantiers de regonflage de 100% en diminuant par 2 le nombre de passages car il combine 3 outils en 1: débroussailleur à rouleaux / épandeur / disques de recouvrement

Il est utilisable avec un tracteur de 140 CV, pèse moins de 5 T et a une largeur de travail de 2,20m pour 2,50m de largeur totale.

Il ressort de cette étude que le marché du regonflage existe et que cela peut représenter un axe de croissance non négligeable pour l'entreprise (données chiffrées à l'appui bien entendu !).

Je prends donc la décision, épaulé par le cédant, de construire ce matériel et de le proposer à la location.

Pourquoi à la location ? Pour deux raisons:

- Les entrepreneurs de travaux forestiers (ETF) du fait de leur taille financière et de la diversité de leurs activités ne peuvent pour la grande majorité pas investir dans un matériel qui coûte environ 55 K€ H.T. à l’achat
- Toutes les demandes en travaux de regonflage ne sont pas satisfaites à ce jour

Je pars donc fin juillet à la recherche d'un financement car cela me paraît un non-sens économique de le faire en auto-financement (même si l'entreprise peut le faire notamment grace à l'apport fait en trésorerie lors de la reprise).

Je contacte la BPSO, BNP-Paribas, le CA, GE Capital et Lixxbail.

BNP-Paribas refuse sous prétexte que l'entreprise a un plan de continuation.

Lixxbail voudrait bien mais la maison-mère LCL a mis la société en rouge (toujours grâce au plan de continuation).

J'attends une réponse de GE Capital et du CA.

La BPSO est partante et nous devrions (toujours prudent) finaliser d'ici à fin octobre.

Question 1:
Comment attendre de la croissance des PME et TPE si aucun risque financier n'est pris pour le lancement d'activités nouvelles ?

Question 2:
Comment attendre de la croissance si les chefs d'entreprise passent leur temps à se battre pour trouver de l'argent au lieu de trouver des idées et des clients ?

A bientôt pour la suite

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Sébastien !
C'est quoi le "regonflage" ?

Pour le financement, que disent des organismes comme Oseo ? Et le recours à des particuliers vs réduction fiscale investissement PME, est-ce réaliste ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation.
Besoin de croissance par acquisition(s), mais les banques sont frileuses ... malgré les dizaines de documents fournis (bilan, prévisionnel, engagement, ...)
Pour le moment, seule la Caisse Epargne est prête pour nous suivre !
Cordialement

Julien VALLEE a dit…

Monsieur,

Certes mon expérience est largement minime par rapport à la votre cependant j'ai eu la chance de monter quelques projets et surtout avoir eu la responsabilité de trouver des financements pour développer une société...

La plupart des entrepreneurs se cantonnent à vouloir obtenir un prêt des banques et les maudissent toujours car celles-ci refusent dans la plupart des cas.
Pour répondre à votre première question :"Comment attendre de la croissance des PME et TPE si aucun risque financier n'est pris pour le lancement d'activités nouvelles ?" Les risques financiers ne sont pas prises par les banques et c'est tout à fait logique puisqu'elle gère l'argent des particuliers...Ce n'est donc pas leur rôle. La meilleure facon souvent d'obtenir un prêt est donc de partager les risques et on voit souvent apparaitre un long combat pour obtenir des financements puiqu'il faut des fonds d'organismes publics, des fonds d'organismes privés (Business Angels) et c'est souvent qu'à cette condition que la banque acceptera de partager le risque

Pour répondre à la question 2 Question 2:
"Comment attendre de la croissance si les chefs d'entreprise passent leur temps à se battre pour trouver de l'argent au lieu de trouver des idées et des clients ?"
Je comprends tout à fait cette question mais la plupart des entrepreneurs oublient que l'obtention de financement au démarrage ou développement d'une activité et surtout dans les TPE PME représente une grosse partie de leur travail car ils sont les meilleurs commerciaux auprès des investisseurs.

Une fois de plus, j'ai parcouru vos deux blogs et étant passioné par l'entreprenariat je suis admiratif devant tout ce que vous avez fait. Je ne donne donc qu'un avis et ca ne reste que le mien concernant ces financements à savoir:

Ne faites pas confiance aux banques surtout si elles sont la seule source financement...(on m' a promis pendant 6 mois un prêt)

Diversifier vos ressources? Pkoi pas des investisseurs privées?...

Et les organismes publics??? (Ayant travaillé en Belgique je ne peux pas trop vous aider précisément sur ce point)

Espérant que cette réflexion ait eu une utilité je renouvelle une fois de plus mes félicitations concernant votre reprise d'activité...

Au plaisir...
N.B: J'ai fait un travail de réflexion sur "Comment réussir la création de son entreprise?" ou je parle des sources de financements si cela vous intéresse n'hésitez pas à rentrer en contact direct avec moi...

Anonyme a dit…

beaucoup appris