samedi 20 octobre 2007

La galère du financement (2)

Tout d'abord merci à Julien pour son commentaire détaillé et instructif.


Je suis d'accord avec lui sur le fait que le chef d'entreprise doit être le premier vendeur de son projet et c'est ce que je fais au quotidien, que ce soit avec les banques, les organismes de financement, les fournisseurs et bien entendu les clients !

Bien entendu le risque doit être supporté en premier lieu par le chef d'entreprise et c'est aussi cette philosophie que j'applique (au travers de diverses cautions...) sauf que la levée de fonds ne peut pas se faire sans l'appui de partenaire et c'était le sens de mon dernier post.

Sans "aide financière" le chef d'entreprise si bon commercial (mais aussi gestionnaire) soit-il ne peut pas mettre en place ses projets.

Toute la difficulté que je vois pour les TPE (pour laquelle je maintiens ma position) est l'accès au financement même si dans mon cas après de multiples démarches j'ai pour l'instant trouvé la solution.

Bonne semaine à tous

P.S. Je vais à nouveau m'astreindre à un post hebdomadaire même s'il est court sinon je ne prendrais pas le temps !

Aucun commentaire: