Je ne sais pas combien il y a d'entreprises centenaires en France.
Il y a par contre une chose que je savais il y a quelque mois: hors de question de ne pas célébrer cet évènement !
Aussitôt dit, aussitôt décidé, aussitôt organisé (mais pas aussitôt réalisé vous vous en doutez !).
La manifestation devait valider la transmission officielle de l'entreprise auprès des principaux clients, valoriser l'action de mon cédant après ses 24 ans à la tête de l'entreprise (cette partie a été particulièrement réussie car la fête a réussi à rassembler le milieu forestier ce qui a priori n'était pas une mince affaire) et créer une dynamique commerciale en lançant la nouvelle génération de débroussailleur à disques.
Vendredi 26 octobre, après des mois de préparation, cette fête s'est déroulée telle que prévue et je pense que les participants y ont passé un bon moment. Ouf !
Maintenant il faut gérer l'après avec les retours commerciaux (peut-être ?), les réglages terrain du débroussailleur à disques et le léger retard pris sur le travail courant.
Heureusement que le pont du 1er novembre arrive pour permettre à l'équipe de souffler un peu avant d'attaquer une fin d'année qui s'annonce sur les chapeaux de roues.
Me concernant j'ai quelques chantiers importants:
- le site internet à finaliser
- le réseau de distribution à développer hors Landes et Gironde au travers de partenariats (avec des revendeurs ou des VRP - à voir) ou en ventes directes
- la sylviculture en dehors du modèle économique de la forêt cultivée en Aquitaine (à ce titre je vais avec le cédant en novembre en Bourgogne aux Universités Forestières)
Bref de quoi s'occuper !
A la semaine prochaine pour vous parler du PAP !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Bonjour,
Je lis régulièrement et avec beaucoup d'intérêt les billets que vous écrivez sur Objectif Reprise ! et je souhaite vous faire part de la création de mon blog consacré à la reprise d'entreprises, Idées sur la reprise (http://www.pascal-houillon.com).
Depuis plus de 20 ans, les entreprises françaises sont au cœur de mes activités et de mes intérêts. J’ai pu observer les mutations de notre économie et j’ai eu moi-même l’occasion d’en être acteur via notamment la gestion de plus de 30 acquisitions dans le cadre du développement des activités de Sage ces dix dernières années.
Mon blog est né d’une conviction : lors d’une reprise d’entreprise, tout commence vraiment lorsque la transaction est signée. En effet, si beaucoup d’énergie est consacrée aux aspects financiers, juridiques, patrimoniaux ou réglementaires de l’opération, pourquoi alors près d’un tiers des reprises d’entreprises échouent-elles dans les sept ans suivant la signature ? J’ai la certitude que l’une des principales raisons de ces échecs réside dans le fait que les nouveaux dirigeants se retrouvent seuls une fois la transaction réalisée.
Pour cette raison, « Idées sur la reprise » traite principalement de la post-reprise d’entreprises, avec pour objectif de faire émerger les conditions et les leviers de réussite d’une opération de reprise. Je récolte également des témoignages de repreneurs pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de cette étape clé.
Je serais ravi que nous échangions des liens et des trackbacks sur certains billets. En tant que contributeur, vous pouvez également soumettre des billets à publier. Je ne manquerai pas, pour ma part, de continuer à consulter régulièrement Objectif Reprise !.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Cordialement
Pascal Houillon
Président de Sage en France
p.houillon@sage.com
Des photos du centenaire !
A bientôt
Pierre C
Bonjour Sébastien,
Merci pour le vécu de cette reprise et ce follow up sur l'après reprise.
Excusez cette indiscrétion, mais votre épouse a t'elle retrouvé du travail et vos enfants se sont ils bien adaptés à ce changement...
Bon courage
Un Futur Repreneur
Pour répondre au futur repreneur:
mon épouse effectuait jusqu'à peu son préavis donc pour l'instant elle est sans emploi mais vient de s'inscrire à l'APEC.
mes enfants sont en vacances permanentes depuis que nous avons déménagé et ils ne regrettent pas la région parisienne !!
Pour répondre à Pierre:
J'attends les photos officielles car nous avons eu une couverture journalistique.
A bientôt !
Enregistrer un commentaire